MATERMONDE 2024, vous connaissez ?
C’est un projet d’écriture collaborative concernant des classes de maternelle francophones lancé par l’association materlivres. 45 classes de maternelle (France, Italie, Togo, Canada, Vietnam, Angola, République Démocratique du Congo, Iran, Australie, Pérou, Laos, Algérie, Singapour, Maroc, USA, Albanie, Espagne, Portugal, Egypte, Royaume-Uni, Zimbabwe, Slovaquie, Inde et Cambodge) se sont inscrites pour cette édition 2024 dont le thème est les quatre éléments.
Nos classes de 2e et 3e maternelles de la section en français ainsi que des élèves de la section multilingue basée sur le lingala ont participé à ce projet.
Le principe ? Chaque classe écrit une partie d’histoire et illustre deux parties d’histoire écrites par les autres classes de son groupe.
Ainsi, notre classe de 2e maternelle a participé à l’histoire de Cédère le scarabée ; notre classe de 3e maternelle à celle de Ragan le Loup . Ces deux histoires ont été traduites en lingala par Mr EPANGA POMBO André, linguiste congolais: Sedele linkanguna ; Laga mbwa ya zamba . Des élèves de notre section multilingue et leurs institutrices ont enregistré leurs voix pour la partie audio en lingala.
Nous sommes très fiers de pouvoir présenter ce travail collaboratif fait en externe avec plusieurs autres classes de maternelle réparties sur quasi tous les continents. Egalement un travail collaboratif fait en interne.
Merci à l'équipe de Materlivres, en particulier à Mr Gilles PIERRE, coordonnateur du projet, pour cette belle opportunité et ses multiples perspectives.
Ci-dessous un extrait de l'histoire de Ragan Le Loup dans sa version en lingala et en français avec audio en lingala.
Comments