LE PROJET D'ETABLISSEMENT

Le projet d’établissement est l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes spécifiques que l’équipe éducative met en œuvre en collaboration avec les différents acteurs et partenaires de l’école, pour réaliser les projets éducatifs et pédagogiques. 

 

Le projet d’établissement est dynamique et évolue dans le temps.

 

Le projet d’établissement 2020 – 2024 du Collège Dr Cécile Mboyo se déclinera suivant les 4 axes principaux du projet pédagogique :

AXE 1 : EVEIL A LA FIERTE DES ORIGINES

L’initiation aux langues parlées en RDC (lingala, tshiluba, kikongo, swahili,…) au travers de livres, de chants, de contes, de récitations, l’éveil musical et aux danses traditionnelles; l’étude de personnages d’origine ou d’ascendance africaine  ayant marqués l’histoire,… seront organisées.

Des séances de sensibilisation destinées aux parents seront également organisées.

 
 
AXE 2 : APPRENDRE A APPRENDRE


Donner le goût de lire aux enfants dès le plus bas âge afin d’éveiller leur curiosité, leur soif d’apprendre par eux-mêmes, leur esprit critique et leur réflexion personnelle.

La bibliothèque centre de documentation de l’école aidera sans aucun doute à atteindre cet objectif. Des ateliers de lecture, des visites à des expositions… seront organisées tout le long de l’année scolaire.

 

 
AXE 3 : EVEIL A LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Concrètement, l’école va encourager le zéro déchet dans ses murs et le maintien de la propreté des lieux. Un espace « jardinage » sera aménagé dans la cour de récréation. Des sorties découvertes des espaces verts et jardins biologiques, des ateliers d’éducation au tri des déchets et de recyclage,… seront organisés. 

 

 
AXE 4 : EVEIL A LA CITOYENNETÉ ET A LA DÉMOCRATIE

Concrètement, des « conseils des élèves » seront organisés au cours desquels les élèves seront encouragés à parler des problèmes rencontrés dans l’enceinte de l’école, à écouter les autres et à trouver ensemble des solutions, à édicter des consignes et des règles qu’il faudra respecter et appliquer des sanctions éventuelles. Les enfants seront éduqués à leurs droits mais aussi à leurs devoirs.

Le suivi de l’actualité locale, nationale et internationale sera programmé afin d’apprendre aux élèves à en faire l’analyse et la synthèse.