top of page

LE PROJET D'ETABLISSEMENT

LOGO COCEM.jpg

Le projet d’établissement est l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes spécifiques que l’équipe éducative met en œuvre en collaboration avec les différents acteurs et partenaires de l’école, pour réaliser les projets éducatifs et pédagogiques. 

 

Le projet d’établissement est dynamique et évolue dans le temps.

 

Le projet d’établissement 2020 – 2024 du Collège Dr Cécile Mboyo se déclinera suivant les 4 axes principaux du projet pédagogique :

​
​
AXE 1 : EVEIL A LA FIERTE DES ORIGINES
​

L'intégration des langues congolaises au programme scolaire est fondamental pour améliorer les apprentissages. Au Collège Dr Cécile Mboyo, bien que le français soit la langue principale d'enseignement, le lingala, langue nationale la plus parlée à Kinshasa, est également enseigné. 

 

Dès la maternelle, au travers de chants, de contes, de récitations, l’éveil musical et les danses traditionnelles, les premières notions concernant l'identité culturelle, la fierté des origines, les valeurs culturelles sont inculquées aux élèves.

Dans le cycle éducation de base, l'Histoire de l'Afrique et la place des Africains dans l'Histoire du monde est enseignée. L’étude de personnages d’origine ou d’ascendance congolaise/africaine  ayant marqués l’histoire,… font partie intégrante du programme. 

​

Des séances de sensibilisation destinées aux parents seront également organisées.

 
 
AXE 2 : APPRENDRE A APPRENDRE


« Il n’y a qu’un seul salut, c’est la connaissance directe et aucune paresse ne pourra nous dispenser de cet              effort ».  Cheikh Anta Diop

 

Donner le goût de lire aux enfants dès le plus bas âge afin d’éveiller leur curiosité, leur soif d’apprendre par eux-mêmes, leur esprit critique et leur réflexion personnelle.

La bibliothèque CHEIKH ANTA DIOP aidera sans aucun doute à atteindre cet objectif. Des ateliers de lecture, des séances de dédicaces, … seront organisées tout  au long de l’année scolaire.

 

 
AXE 3 : EVEIL A LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

​

L’école encourage le zéro déchet dans ses murs et le maintien de la propreté des lieux et des abords. Un espace « jardinage » sera aménagé dans la cour de récréation. Des sorties découvertes des espaces verts et jardins biologiques, des ateliers d’éducation au tri des déchets et de recyclage, au développement durable… seront organisés. 

 

 
AXE 4 : EVEIL A LA CITOYENNETÉ ET A LA DÉMOCRATIE

​

Concrètement, des « conseils des élèves » seront organisés au cours desquels les élèves seront encouragés à parler des problèmes rencontrés dans l’enceinte de l’école, à écouter les autres et à trouver ensemble des solutions, à édicter des consignes et des règles qu’il faudra respecter et appliquer des sanctions éventuelles. Les enfants seront éduqués à leurs droits mais aussi à leurs devoirs.

Le suivi de l’actualité locale, nationale et internationale sera programmé afin d’apprendre aux élèves à en faire l’analyse et la synthèse.

​

​

​

bottom of page