LE PROJET PEDAGOGIQUE

Le projet pédagogique définit les visées pédagogiques et les choix méthodologiques qui permettront à un pouvoir organisateur ou à un organe de représentation et de coordination des pouvoirs organisateurs de mettre en œuvre son projet éducatif.

 

Notre projet pédagogique comprend 4 axes principaux :

 
AXE 1 : EVEIL A LA FIERTÉ DES ORIGINES

« Un peuple qui ne connait pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racines ». Marcus Garvey.

L’accent est mis à développer chez l’enfant la connaissance de soi et de son identité africaine à travers l’étude historique du passé de l’Afrique, souvent méconnue ou déformée, de sa littérature et de sa géographie. Cela dans le but de mieux appréhender le futur et d’aider l’enfant à être fier de ses origines et à avoir de l’estime de soi, indispensable à son épanouissement présent et futur.

 

Le but est que les élèves aient conscience de leur identité africaine, de la valeur de leur héritage culturel ancestral et de la contribution des Africains à la civilisation, notamment sur le plan scientifique.

 

 
AXE 2 : APPRENDRE A L’ENFANT A APPRENDRE ET A ÊTRE ACTEUR DE SA FORMATION

 

Le Collège Dr Cécile Mboyo veut mettre en place un environnement propice aux apprentissages en s’aidant d’une équipe éducative soudée, compétente et bienveillante, à l’écoute de l’enfant, donnant du sens aux apprentissages, assurant la continuité et la progression des apprentissages et adaptant les méthodes aux objectifs poursuivis.

 

L’accent est mis à impliquer l’enfant dans la gestion de ses apprentissages et à développer la personnalité de l’enfant dans toutes ses dimensions : intellectuelle, morale, affective, physique et spirituelle, par l’intégration des savoirs, savoir-être, savoir-faire et savoir-devenir.

 

Le Collège Dr Cécile Mboyo veut apprendre à chaque élève à viser l’excellence dans tout ce qu’il entreprend en travaillant avec méthode, en développant la rigueur intellectuelle et le souci de la précision, en recherchant la qualité dans son travail et en ayant le goût du dépassement, en développant le maximum de son potentiel, en développant l’esprit critique, la réflexion et le discernement, en travaillant en équipe et en mettant son talent au service des autres.

 

 
AXE 3 : EVEIL A LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

 

« Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants ». Proverbe amérindien.

 

Les enjeux environnementaux sont tels qu’il y a urgence à agir maintenant et durablement pour la planète.

L’accent est mis à apprendre aux enfants à respecter et protéger l’environnement dans lequel ils vivent, à les aider à prendre conscience de la beauté de la nature et de la nécessité d’en prendre soin et de maintenir harmonie et équilibre entre tout ce qui vit.

 

Le but est d’éduquer les enfants à être des écomilitants au quotidien.

 

AXE 4 : EVEIL A LA CITOYENNETÉ ET A LA DÉMOCRATIE

 

Le Collège Dr Cécile Mboyo veut développer en son sein des pratiques démocratiques fondées sur le respect des droits de l’homme, de la femme et de l’enfant et éveiller les enfants à la citoyenneté et au civisme.

 

Il s’agit de former les élèves à être des citoyens responsables et fiers, engagés, à l’esprit critique, prêts à relever les défis de la société, tout en étant ouverts sur le monde et aux autres cultures.