local bib 2_edited.jpg

 

      « Il n’y a qu’un seul salut, c’est la connaissance directe et aucune paresse ne pourra nous dispenser de cet              effort »
        Cheikh Anta Diop

 

Le Collège Dr Cécile Mboyo accorde une attention toute particulière à la lecture. C'est l'un des axes principaux de son projet éducatif : APPRENDRE A APPRENDRE et DONNER LE GOÛT DE LA LECTURE.

La lecture développe l'imagination et la créativité des enfants. Elle permet de sortir de l'ignorance et de s'ouvrir au monde.  La lecture est un outil pour acquérir autonomie et esprit critique. 

 

La Bibliothèque Centre de Documentation du Collège Dr Cécile Mboyo s'appelle Bibliothèque CHEIKH ANTA DIOP.

C'est une petite bibliothèque de taille scolaire qui se dote en livres variés. Elle est accessible aux élèves et leur fratrie non scolarisée dans l'établissement. L'accès est conditionné par la présentation de la carte de bibliothèque, qui est nominative.

Les élèves de maternelle ont un espace de lecture délocalisé qui leur est réservé, appelé " Espace KIMPA VITA", propice à leur découverte des livres et de la lecture.  

Les horaires d'ouverture sont:

- le matin de 7H à 12H30. 

- 3 après-midi par semaine les mardi, mercredi et vendredi

- Le samedi matin de 9 H à 12H, 1 semaine sur 2

Plusieurs activités pour animer la bibliothèque sont au programme: "Première édition des champions de la lecture", séances de dédicaces, jeux de société, ateliers de contes traditionnels, ateliers de dessin...

La sensibilisation des parents à l’importance de la lecture et l’implication des enseignants sont indispensables à la réussite du projet:

- Des rencontres avec les parents pour expliquer les bienfaits de la lecture et son impact positif dans l'épanouissement des élèves seront planifiées tout le long de l'année scolaire. 

Liens utiles:

- ASBL A NOS LIVRES: https://excellencia.online/

- MABIKI Editions: http://www.mabiki.net

- PRESENCE AFRICAINE Editions: https://presenceafricaine.com

- Yes!AfriCan ASBL : https://www.yesafrican.org/

- UNESCO: "La langue maternelle à l'école, c'est crucial"

- Ouvrages : " Cheikh Anta Diop expliqué aux adolescents" - Doumbi-Fakoly

                     " Nations nègres et culture: De l'antiquité nègre égyptienne aux problèmes culturels de l'Afrique

                       Noire d'aujourd'hui" - Cheikh Anta Diop

           

11 - Local bib 1.jpg
local bib 9_edited.jpg
local bib 2.jpg