top of page
LOLA YA BONOBO - cours d'eau.jpeg

  

 

                 ''UN REPAS EQUILIBRE PAR JOUR POUR TOUS!"   

Pour répondre à ce besoin élémentaire de se nourrir correctement, une cantine scolaire gratuite pour les élèves issus de familles défavorisées est en cours d'implémentation au Collège Dr Cécile Mboyo et ce, en collaboration avec l'ASBL NATUMAINI.

Les objectifs de cette cantine scolaire sont multiples:

- Lutter contre l'insécurité alimentaire, la malnutrition et la pauvreté;

- Améliorer le taux de scolarisation et l'assiduité des élèves,

- Favoriser la scolarisation des enfants vulnérables, plus particulièrement des filles;

- Améliorer les capacités d'apprentissage des enfants en favorisant la concentration;

- Améliorer les résultats scolaires du fait de l'assiduité dans le suivi des apprentissages;

- Permettre une éducation à l'alimentation;

- Proposer des actions spécifiques de santé, notamment par la sensibilisation;

- Favoriser les circuits de production courts en faisant appel aux producteurs locaux;

- Participer à l'économie locale en privilégiant les prestataires locaux.

- Aider à briser le cercle de la pauvreté en favorisant la scolarité des enfants issus de familles défavorisées, libérer du temps pour les parents, notamment les mères, leur permettant d'occuper une activité rémunérée pendant que leurs enfants sont à l'école;

Vous avez la possibilité de soutenir cette action, il suffit de contacter la direction: direction@collegedrcecilemboyo.org

ou l'asbl NATUMAINI: info@natumaini.org

                       " MIEUX APPRENDRE DANS MA LANGUE  

Le Collège Dr Cécile Mboyo en collaboration avec l'ASBL Yes!AfriCan met en place un enseignement multilingue basé sur le lingala.

 

L'objectif est de dispenser un enseignement de qualité dans la langue maternelle de l'élève pour faciliter les apprentissages, promouvoir les valeurs et identité culturelles ainsi que renforcer l'estime de soi de l'élève. 

 

Le lingala et les disciplines non-linguistiques seront dispensés par des enseignants ayant une excellente maitrise du lingala.

 

Le français et l'anglais seront dispensés dès la maternelle comme disciplines linguistiques en complément. Le multilinguisme, vivement conseillé, permet une ouverture au monde. 

Des activités spécifiques d'enrichissement tels que le potager scolaire, des cours sur l'estime de soi, des ateliers de lecture et des ateliers de musique.

Les classes de maternelle et de première primaire sont ouvertes dès l'année scolaire 2023 - 2024.

Vous avez la possibilité de soutenir ce projet sous forme de dons, par exemple, pour la production de supports pédagogiques ou sous forme de parrainage d'un ou plusieurs élèves

Il vous suffit de contacter la direction: direction@collegedrcecilemboyo.org  ou l'asbl Yes!AfriCan: info@yesafrican.org

" AFRICAN SUMMER SCHOOL RDC - Première édition"  

Le Collège Dr Cécile Mboyo se joint à African Summer School International pour l'African Summer School RDC Première édition.

 

Eveiller la conscience historique africaine des élèves par des ateliers didactiques animés par des enseignants formés à l'Histoire selon la vision du Pr Cheikh Anta Diop.

« Un peuple qui perd la mémoire historique est devenu un peuple fragile. Il se désagrège. C'est la conscience historique qui nous permet de rester un peuple fort. » Cheikh Anta Diop

Nous sommes convaincus que cet éveil, dès le plus bas âge, à travers un enseignement structuré, aidera ces enfants dans leur construction personnelle et contribuera à faire d'eux des adultes fiers, éveillés, conscients et engagés.

''L'histoire, fondamentalement, c'est la vision du futur. L'histoire est l'étude de l'orientation dans le présent vers le futur en fonction du passé.'' . Théophile Obenga.

L'African Summer School RDC, un programme de formation destiné aux enseignants qui leur permettra, dans un second temps, d'élaborer les supports didactiques pour animer les ateliers pédagogiques durant l'année scolaire.

Ces ateliers didactiques sont en soutien au programme scolaire congolais.

 

L'implémentation d'un potager scolaire est également prévue afin d'aider les élèves à acquérir des compétences agricoles dans leur environnement.

'' RECYCLE-MOI''                                             

Respectons et protégeons notre environnement.

 

Avec le projet ''RECYCLE-MOI'', en partenariat avec l'asbl Recycle-Moi, toute la communauté du Collège Dr Cécile Mboyo sera sensibilisée et formée au respect de la nature qui nous entoure afin de vivre en toute harmonie.

 

Diminuer au maximum notre empreinte énergétique, trier et recycler nos déchets, utiliser des énergies renouvelables... autant de points d'intérêts pour protéger et préserver notre environnement. 

Objectifs: ZERO DECHET ! et une ECOLE PROPRE !

« Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants » Proverbe amérindien.

     

                                     


LOGO COCEM.jpg
LOGO COCEM.jpg
LOGO COCEM.jpg
natu.png
Logo Yes!afriCan.jpeg
_MG_8402_edited.jpg
african summer school.png
WhatsApp Image 2023-04-03 at 05.18_edited.jpg
REcycle-moi logo.png
LOGO COCEM.jpg
Natumaini MASCOTTE plus.jpeg
bottom of page