
''UN REPAS EQUILIBRE PAR JOUR POUR TOUS!"
Pour répondre à ce besoin élémentaire de se nourrir correctement, une cantine scolaire gratuite pour les élèves issus de familles défavorisées est en cours d'implémentation au Collège Dr Cécile Mboyo et ce, en collaboration avec l'ASBL NATUMAINI.
Les objectifs de cette cantine scolaire sont multiples:
- Lutter contre l'insécurité alimentaire, la malnutrition et la pauvreté;
- Améliorer le taux de scolarisation et l'assiduité des élèves,
- Favoriser la scolarisation des enfants vulnérables, plus particulièrement des filles;
- Améliorer les capacités d'apprentissage des enfants en favorisant la concentration;
- Améliorer les résultats scolaires du fait de l'assiduité dans le suivi des apprentissages;
- Permettre une éducation à l'alimentation;
- Proposer des actions spécifiques de santé, notamment par la sensibilisation;
- Favoriser les circuits de production courts en faisant appel aux producteurs locaux;
- Participer à l'économie locale en privilégiant les prestataires locaux.
- Aider à briser le cercle de la pauvreté en favorisant la scolarité des enfants issus de familles défavorisées, libérer du temps pour les parents, notamment les mères, leur permettant d'occuper une activité rémunérée pendant que leurs enfants sont à l'école;
Vous avez la possibilité de soutenir cette action, il suffit de contacter la direction: direction@collegedrcecilemboyo.org
ou l'asbl NATUMAINI: info@natumaini.org
" MIEUX APPRENDRE DANS MA LANGUE"
Le Collège Dr Cécile Mboyo en collaboration avec l'ASBL Yes!AfriCan met en place un enseignement multilingue basé sur le lingala.
L'objectif est de dispenser un enseignement de qualité dans la langue maternelle de l'élève pour faciliter les apprentissages, promouvoir les valeurs et identité culturelles ainsi que renforcer l'estime de soi de l'élève.
Le lingala et les disciplines non-linguistiques seront dispensés par des enseignants ayant une excellente maitrise du lingala.
Le français et l'anglais seront dispensés dès la maternelle comme disciplines linguistiques en complément. Le multilinguisme, vivement conseillé, permet une ouverture au monde.
Des activités spécifiques d'enrichissement tels que le potager scolaire, des cours sur l'estime de soi, des ateliers de lecture et des ateliers de musique.
Les classes de maternelle et de première primaire sont ouvertes dès l'année scolaire 2023 - 2024.
Vous avez la possibilité de soutenir ce projet sous forme de dons, par exemple, pour la production de supports pédagogiques ou sous forme de parrainage d'un ou plusieurs élèves
Il vous suffit de contacter la direction:
(direction@collegedrcecilemboyo.org).
" AFRICAN SUMMER SCHOOL RDC - Première édition"
Le Collège Dr Cécile Mboyo se joint à African Summer School International pour l'African Summer School RDC Première édition.
Eveiller la conscience historique africaine des élèves par des ateliers didactiques animés par des enseignants formés à l'Histoire selon la vision du Pr Cheikh Anta Diop.
Nous sommes convaincus que cet éveil, dès le plus bas âge, à travers un enseignement structuré, aidera ces enfants dans leur construction personnelle et contribuera à faire d'eux des adultes fiers, éveillés, conscients et engagés.
L'African Summer School RDC, un programme de formation destiné aux enseignants qui leur permettra, dans un second temps, d'élaborer les supports didactiques pour animer les ateliers pédagogiques durant l'année scolaire.
Ces ateliers didactiques sont en soutien au programme scolaire congolais.
L'implémentation d'un potager scolaire est également prévue afin d'aider les élèves à acquérir des compétences agricoles dans leur environnement.







