L'APPROCHE PEDAGOGIQUE EN EDUCATION DE BASE

primaires cour 4.jpg

Suite à la réforme de l'enseignement en RDC (Loi-Cadre N°14/004, 11 février 2014), les 6 années du primaire et les 2 premières années du secondaire font désormais partie du même cycle, "l'éducation de base". Ainsi, la première primaire est la première année d'éducation de base (1EB) et la deuxième secondaire est la huitième année d'éducation de base (8EB). Les années du primaire allant de la première année à la sixième année constituent le Cycle Primaire de l'Education de base et sont réparties en degré élémentaire, moyen et terminal.  La première et la deuxième secondaires constituent le Cycle Terminal de l'Education de Base.

 

En Education de Base, les élèves vont acquérir des compétences et des aptitudes qui seront consolidées tout au long du cycle:

- De la 1EB à la 3EB, l'enseignement se porte sur les apprentissages fondamentaux dans les domaines du langage (oral et écrit), des mathématiques (mesures, grandeurs, géométrie,...),de la découverte du monde (le temps, l'espace, le vivant, le corps et la santé, l'environnement), de l'éducation civique et morale, des arts (plastiques et musical) et des activités sportives.

- De la 4EB à la 6EB, l'enseignement se porte sur l'approfondissement des connaissances dans les domaines du langage (maîtrise de la langue d'enseignement), des mathématiques, des sciences et technologie, de l'histoire et de la géographie, de l'éducation civique et morale, des arts et du sport.

La transversalité dans les apprentissages est essentielle pour une meilleure intégration des acquis.

- De la 7EB à la 8EB, l'approfondissement des connaissances se poursuit, notamment dans les domaines des mathématiques, des sciences de la vie et de la terre, de la physique, de la technologie. Les technologies de l'information et de la communication sont au programme.

Une attention toute particulière est accordée à la culture et aux traditions congolaises afin d'inculquer tôt la fierté des origines, indispensable à l'estime de soi. Le cours de Lingala est dispensé dès la première année éducation de base conformément au programme national congolais.

 

Apprendre aux élèves à apprendre et développer le goût de la lecture est un point essentiel de la formation au Collège Dr Cécile Mboyo.  

 

L'apprentissage de l'anglais, débuté en maternelle, se poursuit tout le long du cycle Education de Base.

Une initiation en informatique est débutée dès la 3èEB.

L'éducation physique et sportive est indispensable tant sur le plan physique que mental pour le bon équilibre des enfants.

Enfin, les questions sur l'environnement et le développement durable sont abordées et les enfants sont sensibilisés tout au long de leur cursus à la nécessité d'agir pour préserver l'environnement dans leur quotidien.